Maroquinerie Rioland  
 
Historique HISTORIQUE
Historique Des années 30 à 60 :
De la sangle du bourrelier à la ceinture du maroquinier
  Bourrelier
Implantée au cœur de la région des Châteaux de la Loire, dans une région riche de traditions dans les métiers du cuir, la maroquinerie Rioland s’est continuellement enrichie d’une expérience vieille de plus de 70 années.
Jusqu’à aujourd’hui, 3 générations de la famille Rioland se sont succédées : depuis l’atelier de bourrellerie tenu par MR Narcisse Rioland dans les années 30/40 où l’on équipait les chevaux de muserolles, de brides, de colliers, de rênes, de dossières, d’attelles, de croupières, de martingales… un bel harnachement orné de cuivres et grelots faisait la fierté de son propriétaire… Achille, le fils de Narcisse en vint tout naturellement à fabriquer des ceintures à partir des années 50 ; un monde nouveau s’ouvrait où mode et créativité étaient des nouveaux défis à relever.
Du petit village rural en Berry, il fallait chercher et convaincre ses clients à Paris ou à Lyon…
Historique Les années 70 et 80 :
La maroquinerie Rioland élargit sa collection
 
Dans les années 70, petite révolution dans l’entreprise familiale : après avoir fabriqué des sangles et des ceintures, il fallait devenir maroquinier à part entière
et devancer les besoins du marché ; la première ligne de sacs à main germe dans l’esprit créatif d’Achille Rioland, père des dirigeants actuels, et trouve sa place rapidement dans les plus belles boutiques de Paris et de province. Un montage original des pièces sur moule en bois, dérivé des techniques de la bourrellerie et de la cordonnerie proposait des formes et un style reconnaissables entre tous ; les pièces en "croco" devinrent rapidement une spécialité maison.
Historique A partir des années 90 : Le défi de la sous-traitance et l’émergence d’une PME
 
Puis la profession s’emballe par le jeu de la mondialisation et l’avènement des grands noms et enseignes qui deviennent des icônes dans les pays à fort pouvoir d’achat. C’est ainsi qu’aujourd’hui, fort de son passé riche par la variété et la maîtrise de ses savoir-faire, la maroquinerie Rioland est entrée progressivement dans le cercle très fermé des fournisseurs des grandes marques françaises qui travaillent à l’international et s’est transformé ces dernières années en véritable PME mariant les techniques artisanales, héritage du passé et une organisation de travail orientée vers la réactivité et la compétitivité.
Haut de page

Maroquinerie Rioland - 40 Route de Luçay - BP 5 - 36600 Vicq Sur Nahon - tél. +33(0)2 54 40 30 85 - fax.+33(0)2 54 40 35 40 -
info@rioland-maro.fr

Création site : © Marie Morère - 2009 - Tous droits réservés